E-mail : solarenergy.sen@gmail.com / Téléphone : (+221) 77 303 35 89 - (+221) 77 626 56 93 - (+221) 76 848 87 36
Le stockage, une solution pour l'Afrique
Cheikh Latyr Niasse
Définition du Stockage d’Énergie
Le stockage d’énergie implique la mise en réserve d’énergie provenant de sources telles que le solaire et l’éolien, pour une utilisation ultérieure, surtout lorsque ces sources sont intermittentes.
Introduction
Pour combler le déficit de production électrique en Afrique subsaharienne, de nombreux pays se tournent vers le stockage d’énergie pour améliorer leur mix énergétique. Les réseaux vétustes et les pics de charge croissants ont incité des fournisseurs comme la SENELEC à adopter le stockage pour renforcer la fiabilité de leur approvisionnement, notamment à des heures de forte demande comme de 19h à 23h.
Le Cas du Sénégal
Sous la présidence de Macky Sall, le Sénégal a doublé sa capacité énergétique, atteignant 1400 MW en 2020, avec 30% provenant de sources renouvelables. Face à ces avancées, la modernisation du réseau obsolète est cruciale pour éviter les coupures et répondre à la demande croissante.
Technologies de Stockage d’Énergie Utilisées
Diverses technologies comme les batteries au lithium-ion et les avancées en batterie à base de fer-phosphate (LFP) ou de graphène, promettent d’optimiser le stockage et de prolonger la durée de vie des systèmes, soutenant ainsi l’intégration efficace des énergies renouvelables dans les réseaux résidentiels et industriels.
Perspectives Économiques et Sociétales
Le stockage d’énergie à coût abordable accélère la transition énergétique en rendant les énergies renouvelables plus accessibles. La baisse des coûts de stockage et des technologies solaires devrait jouer un rôle clé dans la "quatrième révolution industrielle", selon Hermann Sheer. Cette tendance pourrait aussi faciliter l’adoption massive de véhicules électriques, réduisant ainsi la dépendance au pétrole et les émissions de GES.
Le Graphène : Une Innovation pour l’Énergie
Le graphène, avec ses propriétés exceptionnelles de conductivité et de durabilité, pourrait transformer les batteries et jouer un rôle crucial dans l’électrification, notamment des automobiles, grâce à sa capacité à supporter des cycles de charge/décharge sans perte significative de capacité.

Adresse
52 Résidence Mourtada VDN
Dakar, Sénégal
(+221) 33 855 77 00
(+221) 77 303 35 89
© 2024. Tout droits réservés. Crée par Agence Ujima.
Nos Contacts
Lun-Ven : 8h-16h